Infos 5 Chantiers

De la Lufimi à Kabuba comme sur une autoroute

Posted on: 28 novembre 2009

Sur la Nationale N° 1 vers Kenge-Kikwit, on peut rouler quasiment à yeux fermés. Comme sur une authentique autoroute. Une cinquantaine des journalistes convoyés sur les lieux pour se rendre compte  – de visu –  de l’avancement des travaux, en ont eu la preuve le dimanche 11 novembre 2009 dernier.

Sur la Route Nationale n°1 à 150 km de Kinshasa, en partance pour Kikwit.

Sur le tronçon qui va de la rivière Lufimi au village de Kabuba, aux confins de la commune de Maluku, les travaux sont presque arrivés à terme. La savane boisée caractéristique de l’environnement ici est traversée par une nouvelle et longue chaussée qui se prolonge à perte de vue. Un cadeau pour les amateurs de grande vitesse. Les travaux de réfection, construction et élargissement ont été confiés à la française Sogea Satom.

Sur les 57 km de route, 47 sont prêts et déjà ouverts à la circulation. Ne restent plus que des travaux d’aménagements des bas-côtés de la route, pour permettre l’évacuation des eaux de pluie.

Sogea Satom se charge également, sur le même tronçon, de la réhabilitation des ponts sur les rivières Mayi Ndombe (60m) et Lufimi (40m). Les travaux, impressionnants, évoluent, ici aussi,  rapidement. Sur la rivière Mayi Ndombe comme sur la Lufimi, le nouvel édifice , sera jeté à gauche de l’actuel pont, œuvre de la Communauté Européenne. D’énormes poutrelles en béton armé attendent d’être posés sur les échafaudages enfouis sous l’eau, entre deux gros bacs tractés par des poulies. D’ici février 2010, soit dans un trimestre, tout sera fin prêt.

Jean-Pierre KONDEKOY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités

  • Aucun
  • Monsieur WordPress: Bonjour, ceci est un commentaire. Pour effacer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires de cet article. Vous trouverez alors

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :